Un apéritif est une boisson ou une petite quantité de nourriture prise avant un repas principal pour stimuler l’appétit. Dans cet article, nous allons vous parler de tout sur les apéritifs.

Quelle boisson pour un apéritif ?

Un apéritif est consommé avant le déjeuner, à midi, ou avant le dîner, bien que le premier soit plus courant. Dans certains pays, elle est pratiquée à des dates spéciales ou des jours fériés et n’est pas courante au quotidien, tandis que dans des pays comme la France, le Portugal et l’Espagne, elle est pratiquée n’importe quel jour de la semaine. Par exemple, une famille et ses membres peuvent miser sur le whisky quand elle veut où elle veut. Il vous permet de passer un moment de détente et de profiter d’une bonne dégustation de différents plats en petites portions. Parmi les hors-d’œuvre à combiner avec, il y a les pommes de terre, les calamars, les saucisses et toute autre charcuterie, les fromages, les poulpes, les croquettes, les fruits secs, le poisson, les fruits de mer ou les sandwichs. Tous ces amuse-bouches sont destinés à ouvrir l’appétit. C’est pourquoi ils sont servis en petites quantités.

Les apéritifs salés

Ce sont les en-cas salés. On les consomme généralement dans les bars, les tavernes ou les bistrots. Cependant, on peut aussi les acheter pour les servir à la maison lors d’un dîner entre amis ou en famille. Il existe de nombreux types d’amuse-bouches, froids, pour une fête, en cuillère, pour un dîner… Voici le nom des amuse-gueules dans différentes cultures : 

Antipasti : c’est un type d’entrée typique de la gastronomie italienne. Le nom est associé au mot italien pasto : nourriture et au préfixe latin « ante » : précédent. Il est considéré comme un apéritif froid servi avant le repas.

Botana : au Mexique, c’est l’équivalent de la tapa en Espagne. C’est un amuse-bouche destiné à stimuler l’appétit. 

Apéritif en France : il est associé à la consommation d’une boisson telle que la bière, le vin ou une boisson non alcoolisée, accompagnée d’un apéro. En France, les plus typiques sont les fromages, les croquettes de jambon et les charcuteries. Les fromages et les vins sont l’apéritif le plus consommé dans notre pays. C’est pour cette raison qu’il existe de nombreux sites où vous pouvez trouver les meilleurs fromages faits maison par des chefs de télévision.

Les meilleurs en-cas rapides et faciles 

Il arrive que l’on ait faim avant l’heure du déjeuner et que l’on ne sache pas quoi préparer, que ce soit pour un goûter en famille ou entre amis, ou en regardant un film sur le canapé. Des en-cas faciles et rapides à préparer pour ces occasions peuvent vous aider à accompagner vos discussions tout en prenant une boisson ou un soda ou même comme entrée dans vos menus quotidiens.

Cependant, des en-cas simples et faciles à préparer ne doivent pas être synonymes de nourriture simple et ennuyeuse. Vous pouvez être originaux, en mélangeant des ingrédients dont vous ne saviez même pas qu’ils allaient si bien ensemble, et en utilisant des choses que vous avez déjà à la maison.

Categories:

Tags:

Comments are closed

Du restaurant à votre assiette

assiette

Passion art culinaire, la France s’illustre comme le meilleur pays de la gastronomie, découvrez les dernières tendances cuisines, des bonnes adresses de chef de renom et tout le matériel pour reproduire ces oeuvres d’art.