Les méthodes de conservation n’ont pas cessé d’évoluer depuis le temps. Autrefois, on utilisait par exemple la salaison et le séchage. Avec l’évolution des matériels électroménagers la plupart des foyers décident de conserver les aliments au réfrigérateur. Les aliments ne peuvent cependant être conservés que pendant quelques jours. Une nouvelle astuce connait de plus en plus d’ampleur : la conservation sous-vide. C’est une option qui offre plusieurs avantages.

Comment fonctionne la conservation sous-vide ?

La conservation sous-vide est une méthode simple qui consiste à utiliser un emballage spécial avant de les mettre au réfrigérateur ou au congélateur. La particularité de ce processus réside dans le fait que l’air et l’oxygène sont éliminés. L’air est effectivement un facteur de l’oxydation des produits. En retirant cet élément, on protège les aliments de la contamination extérieure. On peut conserver tous les produits en sous vide, que ce soit de la viande, des fruits ou des légumes.

Opter pour la conservation sous vide permet également de préserver les aliments contre l’humidité et les agressions extérieures lors de la congélation. C’est la différence par rapport aux aliments conservés dans de simples sacs en plastique ou des papiers aluminium.

Quels sont les bénéfices de la conservation sous-vide ?

L’emballage sous vide permet d’améliorer la conservation des produits. Les matériels pour la réaliser sont :

  • La machine sous vide : il existe un large choix de modèles et de marques différentes pour un usage domestique ou professionnel.
  • Les emballages en plastique : Ce sont des sacs spéciaux qui sont composés de plastique qui bloquent l’air et l’humidité.

On y trouve plusieurs bénéfices.

Réduire les pertes en cuisine

Le premier avantage de la conservation sous vide est que cela permet de réduire le gaspillage alimentaire. C’est un processus qui offre la possibilité de garder les aliments pendant une durée de 3 à 5 fois plus longue. Les pertes sont donc réduites qu’il s’agisse des restes de plats déjà cuisinés ou les produits frais.

Conserver la saveur des aliments

Quand les produits sensibles sont conservés au réfrigérateur, ils perdent souvent leurs textures et leurs couleurs. Leurs saveurs peuvent également être affectées. Car elle élimine la présence de l’air qui favorise l’oxydation, la conservation sous vide permet de garder la saveur des aliments. Tous les arômes contenus dans les aliments sont aussi conservés.

Une facilité de stockage

L’autre avantage de la technique de conservation en sous vide est qu’elle facilite le stockage des aliments. On peut organiser les produits dans le réfrigérateur ou dans le congélateur en les séparant en petite portion avec un sac alimentaire sous vide. On peut même tout de suite les éplucher et les assaisonner avant de les stocker.

La conservation sous vide est donc une solution qui permet de garder les aliments et les produits dans les meilleures conditions qui soient. L’emballage permet de protéger les produits contre l’oxydation, l’action de la glace ou de la lumière. Cela permet également de gagner de la place dans le réfrigérateur et organiser le stockage.

Tags:

Comments are closed

Du restaurant à votre assiette

assiette

Passion art culinaire, la France s’illustre comme le meilleur pays de la gastronomie, découvrez les dernières tendances cuisines, des bonnes adresses de chef de renom et tout le matériel pour reproduire ces oeuvres d’art.