Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, il est impératif d’entretenir son restaurant régulièrement. Les conduits d’extraction doivent particulièrement être pris en compte. Cet article expose l’importance d’entretenir un restaurant, mais aussi de bonnes raisons de le confier à des professionnels.

Bien entretenir la hotte d’une cuisine professionnelle

Pour le bien-être des travailleurs ainsi que les clients, les établissements réalisant de cuisson doivent disposer d’un système d’extraction de vapeur grasse et de buée. Ensuite, s’ils ne sont pas entretenus régulièrement, les graisses provenant des vapeurs de cuisson peuvent s’amasser dans les conduits d’évacuation des hottes. D’autant plus qu’une mauvaise évacuation des fumées de cuisson engendre considérablement des odeurs nauséabondes. Cela augmente excessivement aussi la chaleur à l’intérieur. Effectivement, la hotte aspirante est un élément essentiel dans un restaurant. Si elle n’est pas en bon état, elle impacte dangereusement le confort dans toute la salle et à l’intérieur des cuisines.

De ce fait, afin de diminuer la consommation d’énergie et pour éviter les risques d’incendie, certaines règles de sécurité doivent être respectées. Ainsi, il est exigé pour tout établissement recevant du public d’entretenir fréquemment les appareils de cuisson ainsi que les systèmes d’extraction et de ventilation. D’un autre côté, la loi indique clairement que le ramonage conduit restaurant est une obligation réglementaire. Par conséquent, si l’entretien n’est pas effectué et que des problèmes surviennent, l’établissement est tenu pour responsable. Ainsi, le nettoyage et le dégraissage doivent être réalisés au moins une fois par an. Il est même plus prudent de réaliser l’entretien deux à trois fois. C’est essentiel afin de préserver au mieux l’état des matériels et d’offrir un bon environnement de travail.

 

Comment réaliser le nettoyage et le dégraissage ?

Pour les parties extérieures ou discernables de la hotte, telles que le coffre ou les montants, le personnel de l’établissement peut s’en charger. En fonction du niveau d’utilisation et de leur état, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement. Les filtres sont à nettoyer ou à remplacer si c’est nécessaire. La loi exige que cela se fasse au moins une fois par semaine. Quant au moteur et aux conduits d’extraction et de ventilation, leur entretien exige l’utilisation de matériels et produits spécifiques, mais surtout des compétences exceptionnelles. Pour ce faire, il est recommandé de recourir à une entreprise professionnelle comme Novalair. Elle dispose de toutes les ressources indispensables pour offrir une prestation de qualité.

En outre, pour tout type d’intervention, elle met à la disposition de chaque client une équipe d’experts qualifiés, expérimentés et bien formés en matière de maintenance et hygiénisation des réseaux eau et air. De plus, pour garantir un service impeccable, elle fournit à ses agents des équipements innovants et très performants. De ce fait, les spécialistes peuvent accomplir efficacement tout type de mission, même les plus complexes. Avant d’intervenir, ils réalisent un diagnostic complet de l’état des matériels. Cela leur permet de déterminer exactement le type d’intervention à opérer. En effet, il est possible que les matériels n’aient besoin que d’un simple nettoyage et d’une désinfection. Tout comme il est envisageable d’accomplir une révision complète de tout le système.

Categories:

Tags:

Comments are closed

Du restaurant à votre assiette

assiette

Passion art culinaire, la France s’illustre comme le meilleur pays de la gastronomie, découvrez les dernières tendances cuisines, des bonnes adresses de chef de renom et tout le matériel pour reproduire ces oeuvres d’art.