Le terme « mixologie » est apparu dans les années 2000, notamment dans les bars new-yorkais. Les restaurants américains sont constamment à la recherche des meilleurs barmen pour servir des cocktails progressifs et uniques. Par conséquent, les bars ont voulu établir leur propre identité et le terme mixologie est né. Aujourd’hui, il s’agit d’une activité de plus en plus populaire et très régulière.

 

Qu’est-ce que la mixologie ?

 

La mixologie est l’art culinaire qui consiste à mélanger plusieurs ingrédients (boissons, fruits et épices) selon une recette pour créer des cocktails prêts à boire.
L’art de préparer des boissons mélangées existe depuis longtemps, mais l’intérêt pour les boissons mélangées a atteint son apogée à la fin des années 1990 et n’a pas faibli à ce jour. La discipline a évolué du simple mélange de boissons à un domaine unique d’excellence et de différenciation. La mixologie va à la découverte de la philosophie des cocktails.
Une terminologie très précise a vu le jour, une approche académique rigoureuse a été établie et certains barmen ont contribué de manière spécifique au développement de la discipline. Diverses compétitions mondiales ont vu le jour, dont le Grand Prix International du Cocktail Havana Club, qui s’est tenu pour la première fois à Cuba en 1996 et qui récompense tous les deux ans des barmen de toutes nationalités.
On trouve désormais des bars spécialisés dans la production et la dégustation de cocktails dans les grandes villes et les capitales du monde entier. Les cocktails et le barman sont désormais à la mode à Paris et dans d’autres grandes villes du monde. Il est même possible de suivre des cours de mixologie à Paris. Les cocktails sont devenus monnaie courante. Les mixologues servent également des cocktails simples et colorés aux recettes originales en guise d’apéritifs pour impressionner leurs invités.
Les frontières entre la gastronomie et l’art de faire des cocktails sont étroites. Les meilleurs restaurants ont, ou ont déjà, leurs propres recettes et proposent un menu unique et délicieux.

 

 

Les mixologues ne sont pas seulement des barmans

 

Les mixologues travaillent généralement en tant que barmans, le bar étant le principal lieu de fabrication des cocktails. Toutefois, les marques proposant des produits destinés aux barmen peuvent également offrir des recettes de cocktails spéciales. Les barmans ainsi que les mixologues peuvent préparer de délicieux cocktails.
En mixologie, l’essentiel est de créer de nouveaux cocktails. C’est la valeur ajoutée du mixologue par rapport au barman. La capacité à réinterpréter les cocktails classiques occupe également une place importante. Concevoir de nouvelles façons de repenser des recettes transmises depuis des siècles est un autre défi pour les mixologues. Contrairement aux barmen qui développent des recettes élaborées et complexes, les mixologues s’attachent à reproduire la recette de la manière la plus précise possible.
Les barmen correctement formés possèdent naturellement des connaissances et des compétences liées à la préparation de cocktails. Toutefois, s’ils ne sont pas spécialisés dans ce domaine et n’ont pas développé leurs compétences, ils ne sont pas considérés comme des mixologues. Le métier de mixologie doit vraiment être considéré comme une spécialisation. Il faut donc nécessairement penser à suivre une formation professionnelle dans le domaine si l’on veut s’y aventurer.

Categories:

Tags:

Comments are closed

Du restaurant à votre assiette

assiette

Passion art culinaire, la France s’illustre comme le meilleur pays de la gastronomie, découvrez les dernières tendances cuisines, des bonnes adresses de chef de renom et tout le matériel pour reproduire ces oeuvres d’art.