Afin de préserver le maximum de nutriments dans les aliments, la cuisson joue un rôle primordial. Elle permet d’attendrir les aliments et de les rendre plus onctueux, mais aussi plus digestes. Cependant, si elle n’est pas bien réalisée, elle peut altérer les vitamines et les minéraux. D’où l’importance de bien choisir le mode de cuisson idéal.

Les atouts de la cuisson à la plancha

La cuisson à la plancha peut satisfaire tous les goûts. Effectivement, en plus de régaler les papilles, elle permet également d’apprécier une cuisine saine. De ce fait, elle est indispensable pour garantir la santé. De plus, toutes les catégories d’aliments peuvent se cuisiner à la plancha. Cet appareil convient aux différents types de spécialités, comme cuisiner des plats classiques (la côte de bœuf, les brochettes ou le poulet). Ainsi, grâce à ce matériel, les possibilités de recettes sont très vastes. En outre, quel que soit le menu, un repas préparé autour de la plancha reste toujours convivial. C’est un véritable moment de partage, où l’on crée instantanément un environnement amical, chaleureux et accueillant.

D’un autre point de vue, le mode de cuisson avec cet appareil est plus diététique. Cela est dû au fait qu’une cuisson à haute température aide à limiter l’utilisation de matière grasse. En effet, la planche peut avoir une montée de température spectaculaire à cause de son temps de chauffe qui est très minime. Elle permet donc d’avoir un mode de cuisson rapide. Par conséquent, les aliments sont saisis ou caramélisés. En même temps, leur texture et leur saveur sont conservées. Ce qui permet donc de bien préserver les bienfaits nutritionnels des aliments. Elle est également très économique, puisque la plancha peut accueillir une grande quantité d’aliments en une seule cuisson.

Comment choisir la plancha idéale ?

Pour choisir le produit adapté à ses besoins, plusieurs critères doivent être pris en compte. Ce choix dépend du souhait de chacun de cuisiner avec une plancha encastrable intérieure ou une plancha d’extérieur. La fréquence d’utilisation, l’usage souhaité et la place disponible constituent également des critères de choix essentiels. Pour commencer, il faut choisir entre une plancha à gaz ou une plancha électrique. Celle à gaz est idéale pour l’extérieur et permet à la plancha de monter rapidement en température. Mais avec la bonne combustion, comme le butane, elle a sa place à l’intérieur. Par contre, il est strictement interdit d’utiliser et de conserver du propane dans la maison.

De son côté, la plancha électrique est destinée à un usage interne. Néanmoins, disposant d’un endroit bien sécurisé, les utilisateurs peuvent l’employer occasionnellement à l’extérieur. Pour terminer, quel que soit le modèle choisi, le choix du revêtement est impératif. Il doit diffuser de façon homogène et rapide la température souhaitée. Il doit également offrir une bonne inertie thermique. Cela permet à la plaque de rester chaude pendant longtemps. Pour une bonne utilisation, il faut que l’appareil soit facile à entretenir, résiste à la corrosion et évite que les aliments s’y fixent. Opter pour un matériau comme l’inox constitue un excellent choix.

Categories:

Tags:

Comments are closed

Du restaurant à votre assiette

assiette

Passion art culinaire, la France s’illustre comme le meilleur pays de la gastronomie, découvrez les dernières tendances cuisines, des bonnes adresses de chef de renom et tout le matériel pour reproduire ces oeuvres d’art.