Le Cognac Grande Champagne est le plus prestigieux des six districts (crus) de Cognac. La Grande Champagne est située juste au sud de la ville de Cognac, coincée entre le fleuve Charente et son affluent, le Né. En son cœur se trouve le célèbre village de Segonzac, entouré de vignes sur des kilomètres dans toutes les directions.

Ce qu’il faut savoir sur le cognac

Le cognac est une eau-de-vie fabriquée principalement à partir de raisins d’Ugni Blanc. Le champagne est produit à partir des raisins Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Meunier. Le Cognac est produit dans une région appelée Cognac, et le Champagne est produit dans une région appelée Champagne.

Mais les choses se compliquent un peu, car il existe un produit appelé « Cognac fine champagne ». Dans le Cognac, il existe six régions de production, dont deux appelées Grande Champagne et Petite Champagne. Il s’avère que le terme « Champagne » est une façon de faire référence aux « sols calcaires » en France, de sorte que plusieurs régions françaises ont le terme « Champagne » dans leur nom. Ainsi, si un cognac provient de Grande Champagne et de Petite Champagne, il peut être appelé « cognac fine champagne ». Vous pouvez voir ce site pour plus d’infos.

Type de Cognac

Vous vous demandez probablement ce que signifie le terme VSOP. Le concept officiel correspond à « Very Superior Old Pale », mais il est souvent intitulé « Very Special Old Pale ». La date commence par un ordre émis par la Cour royale britannique en 1817 : le roi George IV demandait à Hennessy un  » Very Superior Old Pale « , qui devait être la référence pour toutes les maisons de cognac. Le sucre et le caramel étaient couramment utilisés pour sucrer le cognac à l’époque et la description faisait référence à un produit sans ces ingrédients.

VS Cognac veut dire cognac « très spécial ». Le cognac VS doit être vieilli pendant au moins deux ans. Si vous voyez trois étoiles sur une bouteille de Cognac, cela signifie qu’elle est dans la catégorie d’âge VS. Cela signifie que l’eau-de-vie la plus jeune utilisée pour créer le mélange a été vieillie en fûts de chêne pendant au moins deux ans.

Au fur et à mesure que le liquide vieillit, il prend la couleur du bois, mais comme cela ne se produit que pendant une période relativement courte, l’eau-de-vie finit par prendre une légère couleur paille ambrée. Le goût peut montrer un feu de jeunesse, mais le jeune cognac possède un arôme fruité agréable. Si vous aimez l’alcool rebelle, vous pouvez le déguster pur VS ou sur des glaçons. On peut dire que VS est un bon cognac pour faire des cocktails, des longs drinks ou d’autres types de boissons mélangées. Notez que VS ou *** indique simplement l’âge du plus jeune spiritueux du produit. Cela n’empêche pas le maître mixeur d’utiliser des alcools plus anciens dans le mix.

Terroir

Le terroir de la Grande Champagne se caractérise par un climat maritime, des sols calcaires sur une roche mère de calcaire et de grès. Ces derniers ont été déposés il y a environ 70 millions d’années, lorsque la région se trouvait sous le bord oriental de l’océan Atlantique.

À cette époque, un grand nombre de coquillages se sont déposés sur le fond marin, pour être broyés au cours de nombreux millénaires et compactés en craie et en calcaire qui subsistent aujourd’hui. Ces sols fins et blancs sont souvent cités comme la raison de l’élégance particulière du cognac Grande Champagne.

Categories:

Tags:

Comments are closed

Du restaurant à votre assiette

assiette

Passion art culinaire, la France s’illustre comme le meilleur pays de la gastronomie, découvrez les dernières tendances cuisines, des bonnes adresses de chef de renom et tout le matériel pour reproduire ces oeuvres d’art.