La noix du Brésil (Bertholletia excelsia) est une noix qui se distingue par sa taille. Elle peut mesurer environ 4 centimètres de long. Également connue sous le nom de noix brésilienne, noix amazonienne, noix du Brésil ou noix de Para entre autres, la noix du Brésil est originaire d’Amérique du Sud, plus précisément du Brésil, de la Bolivie, du Pérou, du Venezuela, de la Guyane et du sud-est de la Colombie.

Origine, croissance et forme

L’arbre sauvage qui produit ces graines porte le même nom et est également de grande taille, avec un diamètre allant jusqu’à 2 mètres et pouvant atteindre 50 mètres de hauteur. Les noix du brésil poussent en groupes de 8, 12, 14 ou même 24 unités, de sorte que le fruit peut peser jusqu’à 2 kilos. La coque est dure comme celle des noix de coco.

Ces fruits tombent sur le sol lorsqu’ils sont mûrs, et sont récoltés lorsqu’il y en a une grande quantité sur le sol. Ils ne peuvent pas être récoltés les jours de grand vent, car les fruits qui restent sur l’arbre pourraient tomber et provoquer un accident. Les collecteurs doivent travailler avec des casques et des protections. La noix du Brésil est le fruit à coque ayant la plus forte teneur en graisses saturées, dépassant même les noix de macadamia. Sa forme caractéristique en demi-lune offre une texture croquante mais tendre, un peu terreuse et une saveur fine et très caractéristique, pouvant rappeler la noix de coco. Vous avez certainement tous essayé ou consommé des noix du Brésil.

Consommation et composants

Elles peuvent être consommées comme n’importe quelle autre noix, crues ou grillées, seules ou comme ingrédient d’un plat sucré ou salé, mais il n’est pas conseillé d’en abuser. Ils peuvent également être utilisés dans les salades, les plats de riz, les garnitures salées, les biscuits, les gâteaux, les tartes et les pâtisseries, les confiseries. Deux noix du Brésil fournissent les mêmes calories qu’un œuf, et il est également bon de savoir qu’elles ont une forte teneur en sélénium, la proportion la plus élevée par rapport à n’importe quel autre aliment. Selon l’OMS, l’apport quotidien maximal de ce minéral se trouve dans 14 grammes de noix du Brésil.

Le sélénium est un antioxydant, ce qui donne une grande valeur à ce fruit. Il est également intéressant de savoir qu’il contient 67% de graisses, 14% de protéines, 11% de glucides, 5% d’eau, des acides aminés essentiels, des vitamines et des minéraux. De cette graine, on extrait également de l’huile qui est utilisée pour l’alimentation, bien qu’elle ait aussi d’autres usages.

Conservation

Étant donné la teneur en graisses de ces noix, il est conseillé de les conserver dans un récipient hermétiquement fermé et si possible au réfrigérateur, car elles rancissent facilement. Il est préférable de les acheter tels qu’ils sont consommés et de choisir ceux qui ne sont pas secs. En plus d’être un fruit idéal pour le goûter, vous pouvez les râper sur une salade et en faire des gâteaux et des glaces.

Categories:

Tags:

Comments are closed

Du restaurant à votre assiette

assiette

Passion art culinaire, la France s’illustre comme le meilleur pays de la gastronomie, découvrez les dernières tendances cuisines, des bonnes adresses de chef de renom et tout le matériel pour reproduire ces oeuvres d’art.